Loading...

Image Alt

Les requins

Pour nous, les plus belles plongées sont celles avec des requins. Son calme, et sa beauté tranche avec la description que l’on fait de lui dans les films d’horreur. Malheureusement, on en observe de moins en moins, d’où notre combat pour changer les mentalités et œuvrer pour sa préservation.

100
Millions de requins tués chaque année

Un prédateur menacé

Aujourd’hui 180 espèces de requins sont considérées comme menacées et on estime que leur population a diminué de 90% dans les zones où on les pêche. 100 millions de requins sont tués chaque année mais rare sont les personnes qui se préoccupent de la condition des requins par ignorance ou par peur.

L'importance des requins

En tant que top prédateur, les requins jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes, en régulant les maillons inférieurs de la chaine alimentaire et en nettoyant la mer des cadavres échoués ou des poissons malades, ce qui empêche la propagation des maladies et virus. En cas de disparition des requins, c’est toute la vie marine qui en souffrirait.

13
Espèces de requin rencontrées
60
plongées requins
00
accident pendant cette aventure

L’aventure Lords of the Ocean

C’est un voyage en immersion avec les requins pour prouver que l’Homme, malgré un nombre d’interactions important avec diverses espèces dans plusieurs pays, peut interagir en harmonie avec les magnifique animaux. Sur 6 mois, c’est donc 13 espèces de requin rencontrées dont le requins tigre, bouledogue, longimane, grand marteau et aucun accident.

Quelques règles avec les requins

Bien se comporter

Il est toujours important de rester calme face aux requins ; l’idéal est de ne pas bouger et de profiter du moment. Aller vers eux, c’est risquer de les effrayer ; les fuir en paniquant c’est se comporter comme une proie et cela pourrait les exciter.

Garder le contact visuel

Comme tout prédateur, le requin cherche à surprendre ses proies. C’est pour cela qu’il faut toujours garder un contact visuel et ne pas leur tourner le dos. Si un requin vient droit vers vous, c’est pour vous tester ou par curiosité. Si vous ne vous sentez pas bien, sortez de l’eau sans paniquer ; sinon profitez de ces interactions.

Ne jamais plonger seul

C’est une règle évidente en plongée, elle prend encore plus de sens avec les requins. Cela vous permet de ne pas être surpris et de paniquer si un requin se trouve juste derrière vous. C’est plus agréable de partager ces moments et cela agrandit en plus votre champ de vision.

Eviter d'être en surface en présence de requins

C’est en surface que l’on est le plus vulnérable, car certains requins chassent en remontant des profondeurs. C’est aussi le moment où il n’est pas facile de voir ce qui se passe sous l’eau (en remontant sur le bateau, en surfant, en nageant…). Il faut donc agir avec prudence et éviter de rester trop longtemps en surface.

Attention à l'environment

Certaines conditions de mer sont risquées et il vaut mieux éviter d’être à l’eau à ce moment là. Il est par exemple déconseillé d’aller se baigner dans une eau trouble, à l’embouchure d’une rivière, et à la tombée de la nuit quand on sait qu’il y a potentiellement des requins.

error: Content is protected !!