Image Alt

A propos

L’idée est toujours de sensibiliser les gens en leur montrant qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour observer des requins qui sont eux aussi menacés par nos activités directes. Les requins sont en effet très répandus sur nos côtes et pourtant il n’existe aucun cas d’attaque mortelle sur l’Homme en
France métropolitaine.

Avec cette nouvelle saison nous espérons donc relocaliser la problématique requins et motiver le public à agir à son échelle.

 

  1. Côte d'Armor

    Le requin taupe

    Le premier épisode de la saison 2 a déjà été tourné dans les Côtes d’Armor avec le requin taupe.Ce requin méconnu du grand public mesure jusqu’à 3 mètres et s’approche parfois à moins de 50 mètres de la côte. Cet épisode marque les retrouvailles de l’équipe sur une côte sauvage avec une faune incroyable près des 7 îles. C’est aussi l’occasion de suivre l’APECS dans son programme d’étude de ce cousin du grand blanc avec la pose de balises satellitaires sur certains spécimens.

  2. Méditerranée

    Le requin peau bleu

    La suite nous emmène en Méditerranée pour plonger avec le requin peau bleu. Cet animal est commun dans les eaux françaises, mais il est plus facile de le rencontrer en méditerranée, où l’eau est plus chaude et la visibilité meilleure.C’est un requin très curieux qui n’hésite généralement pas à s’approcher très près des plongeurs, ce qui donnera à coup sûr des images magnifiques !

  3. Rade de Brest

    Les émissoles et roussettes

    Retour en Bretagne pour y trouver des requins peu connus du grand public : les émissoles. Elles se regroupent au mois de juillet dans un endroit très particulier de la rade de Brest. Ce lieu sera une opportunité en or de les observer en banc au cours de plongées dérivantes certes compliquées mais à la portée de l’équipe. Et puisqu’il n’est pas rare de rencontrer des roussettes dans les eaux environnantes, nous leur consacrerons la seconde partie de cet épisode.

  4. Ecosse

    Les requins pèlerins

    Il est possible de rencontrer au mois de mai des requins pèlerins en Bretagne et notamment aux Glénans. Toujours en compagnie de l’association APECS, nous irons plonger avec ce requin qui peut atteindre 8 mètres de long, avant de le suivre en Ecosse au mois d’août où ils se réunissent parfois en grand nombre. Ce dernier épisode de la saison 2 nous donnera l’occasion de filmer de gros regroupements de requins pèlerins dans de magnifiques paysages.

error: Content is protected !!